Les Anges Gardiens à l’Institution…
Un ange dit à l’oreille : « Je serai ton meilleur ami, je serai celui qui sait tout de toi. Jamais je ne te jugerai, car je comprends tes erreurs et je ne te condamnerai jamais ». C’est en nous appuyant sur cette idée, racontée par le saint curé d’Ars (1786-1859), que nous avons imaginé « Les Anges Gardiens » à l’Institution.
Chaque année, au moment de l’Avent, la tradition veut que dans les classes de Sixième et de Cinquième, chaque élève de la classe, puisse avoir pour cette période un ange gardien. Les professeurs sont toujours invités à y participer.
Le but est de veiller discrètement sur l’élève désigné. Discrètement, car il ne faut pas être démasqué ! Il est donc possible de brouiller les pistes en apportant son aide à d’autres élèves que celui qui a été désigné par le hasard.
Ce jeu révèle les élans altruistes des enfants et leur fait prendre conscience de la présence de ce potentiel en chacun d’eux, pour peu qu’on y attache de l’attention et que cela devienne une intention positive chaque jour ! Faire le bien ensemble, c’est magique !
Chaque ange doit aussi prévoir un petit cadeau pour le jour de la découverte.
C’est lors d’un petit moment festif au sein de la classe, juste avant les vacances de Noël que chacun découvre qui est son ange et le petit cadeau judicieusement préparé.
Ainsi, les élèves de la classe de Cinquième 1, ont organisé un « petit apéritif » dans la salle d’arts plastiques, en présence de Mme Paploray qui s’est prêtée au jeu. Cette année tous les élèves ont été gâtés, chaque cadeau a été pensé en lien avec les goûts et ou la personnalité du camarade.
Nathalie LAFON-BILLARD, professeur principal en Cinquième 1