Mais que fait-on en ateliers, en Segpa ?
Chaque établissement a ses spécificités. À l’Institution, nous n’échappons pas à cette règle. À Jean-Paul II, l’accent est mis sur les Langues, avec les filières bilingues, anglophones et européennes. Mais aussi sur l’accueil des enfants à haut potentiel, dits précoces. Mais aussi sur l’accueil des enfants qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et qui bénéficient de la structure SEGPA. Dans leur emploi du temps, les jeunes ont une partie en atelier. Mais que fait-on en ateliers en SEGPA ?
Les élèves de Troisième 2 ont 12h chaque semaine d’atelier, afin de découvrir différents champs professionnels. Tous suivent des cours de Logistique Techniques de Vente et Hygiène Alimentation Service (HAS). Certains suivent des cours de Cuisine, d’autres de Métallerie Soudure.
Cette année, en HAS et en métallerie, ils ont réalisé des objets qu’ils ont ensuite mis en vente lors du marché de Noël.
Les élèves de Quatrième 2, quant à eux, ont un peu moins d’heures d’atelier, mais suivent aussi des cours de Logistique et de Cuisine.
Régulièrement, ils confectionnent des mini-pâtisseries pour un café gourmand : cookies, financiers avec ou sans framboise, muffins au chocolat… Des douceurs fort appréciées !