Quand le son crée l’image…
Concours académique « quand le Son crée l’image ».
Les élèves des classes de Troisième ont travaillé sur un projet interdisciplinaire (arts plastiques et musique) dans le cadre du Concours scolaire « Quand le Son crée l’Image ! » 1ère édition – 2019-2020. La première édition de ce concours était proposée à titre expérimental dans quatre académies: Créteil, Nice, Orléans-Tours et Rouen.
Ce concours est organisé par l’association « La Semaine du Son », en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et l’Union Nationale des Compositeurs de Musiques de Films (UCMF).
Il s’agissait pour nos élèves de créer et de réaliser un court-métrage à partir de la bande son originale créée par le compositeur chilien Jorge Arriagada, spécialiste des musiques de film, et mise à disposition sur le site de « La Semaine du Son » : ICI.
Les différentes phases de ce projet dans les deux disciplines ont été travaillées en cours : écoute et étude de l’œuvre musicale imposée, en musique ; création de synopsis, scénario et storyboard en arts plastiques. Nous avons pris soin, en amont, de leur parler du droit à l’image et toutes les réglementations liées à celui-ci. Nous avons pris la décision de laisser les élèves réaliser leur court-métrage en dehors de l’institution, afin qu’ils aient une multitude de possibilités, que ce soit pour les lieux de tournage, les accessoires et costumes. Toutes les informations ont été données au parent délégué lors du conseil de classe.
Après le visionnage des vidéos, M. Bligny et moi-même, avons sélectionné les plus pertinentes rentrant dans les consignes imposées par le concours, afin de les envoyer pour le concours.
Vous pouvez les visionner sur le site suivant, en cliquant ICI.
La variété des propositions fut une réelle et belle surprise. Les élèves se sont prêtés avec sérieux à cet exercice.
La phase 2 fut donc le visionnage en cours d’arts plastiques suivi d’une présentation orale donnant lieu à la validation de compétences pour le socle commun dans le cadre du DNB et d’une note chiffrée sur 20.
Chaque groupe devait préparer une petite biographie sur le compositeur, présenter son pays, le Brésil (aspect géopolitique) et enfin expliquer leur court- métrage, sous son aspect technique, en utilisant le vocabulaire vu en cours.
Ce jury est composé de représentants de l’association « La Semaine du Son » et du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (inspection générale de l’éducation nationale, direction générale de l’enseignement scolaire, Réseau Canopé), ainsi que de personnalités issues du monde de l’audiovisuel.
Le jury se réunit et délibère à partir du lundi 3 février 2020. Il est chargé de communiquer les résultats aux participants, au plus tard le lundi 16 mars 2020.
« Un film n’est pas une tranche de vie, c’est une tranche de gâteau. » disait Alfred Hitchcock… Il ne reste plus qu’attendre ! Gageons que nous allons gagner une partie de ce gâteau, si ce n’est le gâteau !
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques & Éric BLIGNY, Professeur d’éducation musicale