A nous deux, maintenant !
Dans le cadre du cours d’architecture, le 5 février, nous avons eu la chance de nous déplacer à la Fondation Louis Vuitton puis à la Cité de l’architecture, situées à Paris.
Nous avions au programme la découverte de l’Histoire du bâtiment de la Fondation, principalement basée sur son architecture et les différentes étapes de la construction. Nous avons retenu que Franck Gerhy, l’architecte, a dû se contraindre aux différentes normes françaises imposées à certaines créations de bâtiment. La légèreté du verre, les panneaux de ductal, les différents matériaux utilisés et les marches ruisselantes nous ont laissé imaginer un voilier. Nous avons été marqués par sa structure audacieuse et unique en France.
La Cité de l’architecture, face à la Tour Eiffel accueille des œuvres originales de la flèche de Notre-Dame de Paris comme la tête de l’apôtre saint Thomas sous les traits d’Eugène Viollet-le-Duc ou le coq de la flèche retrouvé au lendemain de l’incendie du 15 avril 2019 dans les décombres de la Cathédrale. On peut y trouver aussi l’escalier des orgues de l’église Saint-Maclou.
Nous nous sommes instruits face aux différentes maquettes d’habitations, notamment la Cité Radieuse, création de Le Corbusier et l’immeuble haussmannien du 25 bis rue Francklin des frères Perret.
Nous avons passé une agréable et enrichissante journée en compagnie de M. Macé, professeur d’architecture et Mme Morin, professeur de gestion.
Nous remercions l’Institution Jean-Paul II pour cette sortie culturelle.
Elina LEGUEDOIS, étudiante