Quand le son crée l’image – Acte II
Vingt-trois courts-métrages ont été envoyés ! Les élèves de Troisième ont été productifs et créatifs, en répondant parfaitement aux attentes de leur professeur d’arts plastiques et du sujet du concours.
Delphine Laroche, Chargée d’études – éducation artistique et culturelle, au Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, a donc chaleureusement remercié, par mail, les élèves et l’institution Jean-Paul II pour la participation et l’intérêt évident portés à ce concours.
Pour mémoire, ce concours est organisé par l’association « La Semaine du Son », en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et l’Union Nationale des Compositeurs de Musiques de Films (UCMF). Il s’agissait pour nos élèves de créer et de réaliser un court-métrage à partir de la bande son originale créée par le compositeur chilien Jorge Arriagada, spécialiste des musiques de film, et mise à disposition sur le site de « La Semaine du Son ».
Cependant seul cinq courts- métrages ont été sélectionnés comme le stipulait le regèlent du concours.
Ainsi sont nominés :
- Scène de Crime – Théophile Giffard & Arthur Dufour – Troisième 1
- Fall in hell – Manon Guglielmi & Déborah Naviliat – Troisième 1
- La poupée – Inès Zimmermann & Victoire Dupuis – Troisième 3
- L’ordalie – Jean-Roch Aubin, Sabri Hamra, Loïc Flahault & Youba Meziani – Troisième 4
- Soirée entre filles Blanche Sury, Cécile Postel, Jill Flavigny & Célia Ceïb – Troisième 5
Vous pouvez les visionner ICI ou encore ICI…
Le jury s’est réuni et délibère depuis le 13 février 2020. Il est chargé de communiquer les résultats aux participants, au plus tard le lundi 16 mars 2020.
Fin d’année scolaire (date à préciser) : remise des Prix dans le cadre d’une cérémonie organisée à Paris par l’association « La Semaine du Son »
Prix et dotations
Deux Prix sont créés dans le cadre de ce concours.
Le Grand Prix récompense la meilleure réalisation d’un collégien, d’un lycéen, d’une classe ou d’un groupe-classe de collège ou de lycée. Le ou les lauréats se voient remettre une caméra Full HD Panasonic hc-v7770ep-f ou son équivalent disponible au moment de la remise des prix, d’une valeur de 575 euros.
Le Prix du jury est attribué à la meilleure réalisation d’un collégien, d’un lycéen, d’une classe ou d’un groupe-classe de collège ou de lycée. Le lauréat ou le groupe de lauréats se voit offrir un abonnement cinéma d’une durée d’une année.
Les prix et dotations sont remis aux lauréats lors d’une cérémonie organisée en soirée, en fin d’année scolaire 2020 à Paris.
En espérant que nous ayons au moins la possibilité d’aller à Paris, car, comme le dit Juliette Binoche, « Le cinéma, c’est un rêve que l’on rend possible ».
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques