Être ou devenir écoresponsable…
Mardi 11 février, pour les élèves de Sixième 2 et de Cinquième 2, et jeudi 4 mars pour les élèves de Quatrième 2 et de Troisième 2, un intervenant de la Métropole est venu rencontrer nos classes. Après une présentation des principaux champs d’action de la Métropole (Transports en commun, Collecte et traitement des déchets, Distribution d’eau potable, la Culture…), des ateliers ont permis aux élèves de réfléchir sur les pertes d’énergie, l’utilisation de l’eau potable et la chaîne alimentaire.
Un français en moyenne consomme 150 litres d’eau potable par jour (dont seulement 10% d’eau qu’il boit). Un jeu nous a permis de simuler la consommation d’une journée d’eau, pour nous, en comptant le nombre de chasses d’eau, le lavage de mains, de dents, les douches, l’utilisation pour la cuisine, etc. Notre consommation, dans tous les groupes, était encore plus élevée que celle du Français moyen ! Nous avons cherché comment réduire la facture d’eau, par des petits gestes, au quotidien.
De même pour la consommation d’énergie, grâce à un autre atelier. L’atelier sur la chaîne alimentaire a réactivé et consolidé des connaissances étudiées en SVT. Nous réalisons mieux que la disparition d’un seul « maillon » de la chaîne alimentaire peut être dramatique pour tous les autres.
L’équipe pédagogique de SEGPA
PS : Saviez-vous que c’est à un homme originaire de Normandie que nous devons l’invention de la poubelle ? Eugène POUBELLE, à la fin du XIXe siècle, a en effet pris des arrêtés pour améliorer la propreté et l’hygiène de la ville de Paris, arrêtés qui se sont ensuite généralisés.