Dans les coulisses du Yearbook
Pour la onzième année consécutive, l’Institution éditera un Yearbook au cours de l’été prochain. Mais comment est-il fabriqué ? Quelles sont les coulisses de son élaboration ?
En tout premier lieu, il convient de préciser qu’il a longtemps existé, dans les « bonnes Maisons » des « annuaires », des « éphémérides », des « petites histoires » faisant le recollement de renseignements des années scolaires et, parfois, agrémentés de quelques pages historiques ou abordant des événements ponctuels. Mais il faut bien reconnaître que, au fil des années, faute de combattants, ces « annuaires » s’étaient progressivement réduits à la plus simple expression dans la très grande majorité des établissements scolaires, quand ils n’avaient pas complètement disparu dans beaucoup d’endroits.
La création de l’Institution Jean-Paul II a été l’occasion de poursuivre et de revivifier cette ancienne tradition, en faisant d’une pierre deux coups : le site internet et le Yearbook. Depuis lors, adultes et élèves jouent le jeu, en relayant petites et grandes nouvelles, en prenant quelques photos pendant les activités, les sorties et les événements si nombreux qui émaillent le quotidien de notre Maison.
Et, au fur et à mesure de l’année, quasi quotidiennement – hormis un mois de pause estivale – une « news » est publiée sur le site de l’Institution. Elle est le plus souvent planifiée la veille ou plusieurs jours avant, en fonction de la quantité des arrivages… En parallèle, cette news est intégrée dans le Yearbook, par une mise en page spécialement retravaillée pour le format papier et suivant une maquette maintenant bien rôdée.
À la veille de l’été, c’est l’effervescence dans les services : toutes les listes sont contrôlées (et plutôt deux fois qu’une), les résultats aux examens tombent et sont insérés, les relectures orthographiques se font plus précises et plus fébriles…
Enfin, le grand jour arrive : le « master » est enregistré (en général autour du 10 juillet) et expédié à la société GECOP, basée dans la région nantaise, avec laquelle nous travaillons depuis 2009. Ce master est aussitôt envoyé sur les rotatives et, vers le 25 août, nous recevons les palettes des quelques 1.300 exemplaires (il nous faudra en commander un peu plus cette année, car nous avons été en rupture de stock…) qui seront distribués, avec l’efficacité que l’on sait, aux élèves qui étaient présents l’année n-1, la semaine de la rentrée ou lors des remises des différents diplômes, ainsi qu’aux professeurs, aux membres du personnel et aux membres des associations.
C’est aussi l’occasion de remercier les annonceurs de notre plaquette. En effet, grâce à leur insertion, la plaquette et la totalité des Yearbooks sont financées et ne coûtent rien à l’Institution. Un très grand et chaleureux merci, donc, pour ce beau geste de soutien, grandement apprécié !
Jean-Dominique EUDE, Directeur