Ne pas s’en priver !
Mardi 10 mars dernier…
Quand on est en classe de Quatrième, beaucoup de choses se passent… dans le corps mais dans la tête, et dans le cœur aussi. Constatant qu’à partir de ce niveau, les jeunes ne viennent plus en nombre, « comme des enfants », lorsque le sacrement de Réconciliation leur est proposé, je me suis dit qu’il fallait leur expliquer que, si notre relation aux autres change, notre rapport à Dieu est toujours celui d’un enfant vis à vis de son père. Alors bien sûr, on ne confesse pas les mêmes péchés à sept ans qu’à treize ans, mais il reste le même accueil paternel, miséricordieux et plein d’amour du Père. Il ne faut donc pas que les jeunes – et moins jeunes – s’en privent !
Le Père Quelquejay est venu expliquer cela à nos élèves de Quatrième 4 et de Quatrième 5 sur leur heure de pastorale. Les élèves de Quatrième 3 étant en étude à ce moment-là, je leur ai proposé de venir et certains ont sauté sur l’occasion. L’Esprit Saint a soufflé : d’une part, les Confessions ont eu lieu le jeudi matin, avant que l’Établissement ne ferme en raison du virus qui nous bloque chez nous, et, d’autre part, ils étaient nombreux à venir se confier au Père.
Merci aux parents d’élèves qui se sont relayés pour assurer la permanence à la Chapelle pour accueillir les prêtres et les élèves. Merci aux prêtres qui n’ont pas eu l’occasion de faire de pause tellement les jeunes étaient nombreux à se rendre à la Chapelle. Bravo les jeunes ! La bonté du Seigneur rayonne sur vous !
Ségolène GALLAND, Animatrice de la Pastorale Scolaire du Collège