Un très beau succès
« Votre élève s’est qualifié pour les demi-finales de notre grand concours « Si on lisait… à voix haute ! » […] Malheureusement, notre jury ne l’a pas retenu cette année. La décision s’est jouée à peu de choses. En participant à ce concours et en se hissant jusqu’à la demi-finale, votre élève a fait partie des 100 meilleurs lecteurs de France (parmi 140 000 participants). C’est un très beau succès, et j’aimerais que vous le félicitiez chaleureusement de ma part, ainsi que toute la classe. »
C’est le message reçu de François Busnel qui préside à La Grande Librairie le mercredi soir sur France 5. Antoine Chapelant (Première 4) avait pourtant toutes les raisons d’espérer faire partie des 12 finalistes, comme chacun pourra le constater en allant écouter sa lecture d’un extrait du Petit Prince ici.
Mais il faut « être beau joueur » et accepter le choix du jury. Bravo aux collégiens et lycéens sélectionnés, que l’on peut écouter ici. Et n’hésitez pas à réécouter la lecture mise sur notre site le 8 mars : Hymne à la Beauté de Baudelaire.
Toutes nos félicitations à Antoine !
Marie-Agnès DESCHAMPS, Professeur de Lettres
et Jean-Dominique EUDE, Directeur, très fier des deux précédents