Continuité pédagogique en Arts plastiques
Penser la place des arts plastiques au-delà de la dimension pédagogique et scolaire : l’installer pour le bien être des élèves ; au travers de situations parfois ludiques, stimuler leur intelligence et leur imaginaire… Pratiquer les arts plastiques permet de réguler diverses émotions, inquiétudes, par les formes symboliques de l’expression plastique, les narrations qu’elles rendent possibles.
C’est ainsi l’occasion d’explorer et d’expérimenter d’autres dispositifs de création, de développer sa prise d’initiative et son autonomie, de partager, de mutualiser les idées et créer autrement, et j’ajouterais : de faire participer les membres de sa famille !
Ainsi, les élèves de Quatrième ont eu à répondre à l’incitation suivante : G. Balla (1871-1958) disait : « Une figure n’est jamais immobile ; aussi se met-elle à danser réellement ! ». Vous allez répondre, à travers votre création, à la question suivante, que vous allez vous approprier : Pas de danse ou un PAS de danse ? Vous pouvez partir d’un ou plusieurs personnages de La danse multicolore de Kieth Haring, ou d’un univers qui vous soit personnel… En proposant une séquence qui représentera le mouvement, sous une forme d’un montage photographique ou timelapse et/ou ligth painting et/ou stopmotion. La consigne : on ne photographie que des jambes et des pieds !
Après me l’avoir envoyée et que je l’ai validée, vous devrez la poster sur la galerie virtuelle des arts plastiques de JP2 : INTAGRAM : artsjp2 (si possible)
Ce compte est une galerie d’art virtuelle, car, à cause du confinement, nous ne pouvons, comme d’habitude en cours d’arts plastiques, échanger sur les pratiques et les idées de chacun.
Bonne visite à tous, et n’hésitez pas à liker 😉
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques