28 Avr

Participons à ce magnifique élan de solidarité ! Over the blues !

Chers Parents,

Chers Amis de l’Institution,

En ce temps particulier que nous vivons, vous avez probablement été témoins de nombreux gestes de solidarité. Aujourd’hui, il vous est donné de pouvoir être acteurs de cette solidarité. Si vous savez coudre, pouvez fournir du tissu, nous vous invitons à contacter l’association « over-the-blues » (coordonnées en bas de l’article).

Nous savons pouvoir compter sur votre solidarité et vous prions de croire, Chers Parents, Chers Amis, en notre entier dévouement.

Sœur Chantal GREFFINE et Jean-Dominique EUDE

 

OVER THE BLUES ?

Une mobilisation rapide et efficace à l’échelle locale

Le cri d’alarme lancé le 27 mars 2020, par un EPHAD et 2 hôpitaux de Versailles pour confectionner des sur-blouses a déclenché un formidable élan de solidarité.

Pour y répondre, « L’Atelier Aude de Montille », spécialisé dans la confection de robes de mariées, créé dans l’urgence un patron simple, validé par plusieurs établissements de santé, pour coudre un modèle unique de sur-blouses réutilisables. Odile de Ruffray, restauratrice de monument, agite ciel et terre pour mobiliser efficacement son réseau.

Fortes d’une équipe de bénévoles constituée au pied-levé, une réponse favorable est apportée dans l’heure, sous réserve de l’engagement des structures à renoncer au jetable au profit de sur-blouses réutilisables.

Le mouvement est lancé, en 24h il y a déjà près de 500 commandes à livrer !

Samedi 28 mars 2020, un message est posté sur Facebook : un appel urgent au recrutement de couturières bénévoles et aux dons de draps et d’élastique !

LE MOUVEMENT DEVIENT NATIONAL

En quelques jours seulement, ce magnifique élan de solidarité prend une dimension nationale.

Aidé par la puissance des réseaux sociaux et d’un reportage au 20 h de TF1 le 5 avril, un réseau de plus de 2000 bénévoles (au 19 avril dernier) se tisse et quadrille aujourd’hui le territoire :

  • Les couturiers aux doigts de fées qui rivalisent de créativité et d’ingéniosité en plus de leur efficacité
  • Les livreurs, liens indispensable entre les donateurs de tissus, les couturiers et les soignants
  • Les innombrables donateurs de tissu et de fournitures, particuliers et professionnels

et de nombreuses autres compétences utiles au bon fonctionnement, proposées spontanément, pour répondre aux messages entrants, trouver des bénévoles pour faire face à la demande des établissements de santé, développer le site internet, monter des antennes partout en France, faire connaître l’organisation, coordonner les actions…

Tous ces bénévoles forment une magnifique chaîne de solidarité avec l’ambition d’enlever « le blues » de nos soignants et de leurs malades !

NOUS CONTACTER :

Merci de contacter sur Bois-Guillaume Mme Christine MEILLET, maman d’élèves ICI . Coordonnées de l’association ICI.