De grandes joies !
Des grandes joies, d’avant le confinement… à retrouver après !
Oui ce sont de grandes joies !
Baptiste, qui propose, plusieurs années après son départ de l’Institution, de venir parler de son parcours de formation aux élèves de SEGPA… Il est en BacPro.
Kylian, qui passe, après avoir gardé contact par Messenger, pour nous dire juste bonjour et proposer de venir témoigner lui aussi de ce qu’il a vécu en tant qu’élève, mais aussi après. « Dites-leur de ma part, que s’ils en ont marre maintenant, de venir en cours, ils ne savent pas la chance qu’ils ont ! Laissez-moi venir le leur dire, il ne faut pas qu’ils fassent les mêmes erreurs que moi. Je m’en suis sorti, mais dites-leur de ma part ! »
Yasmine, qui est en MFR près de Dieppe pour se former aux métiers de la Petite Enfance, qui passe juste nous donner et prendre des nouvelles. Yasmine avait lancé l’idée d’une rencontre des anciens élèves de SEGPA avec les élèves de Quatrième et de Troisième actuels. Presque tous ceux de sa promo, mais d’autres aussi, avaient accepté avec enthousiasme ce projet. Il sera remis à plus tard, confinement oblige. C’est promis…
Il y en a d’autres, des belles surprises, comme celle de tomber sur une jeune adulte, au CFA, pendant que nous y effectuons une visite avec nos classes… « Madame Latroupe, vous vous souvenez de moi ?? » Inutile de vous dire l’émotion de ma collègue, en repensant aux années où cette jeune femme était adolescente et élève de SEGPA à l’Institution. Après son départ, Alison a suivi plusieurs chemins différents, travaillé, et se remet en formation par alternance pour évoluer dans sa vie professionnelle.
Oui, ce sont de grandes joies ! Merci ! Et comme le dit M. Eude à chaque remise de diplôme : Vous serez toujours ici à l’Institution chez vous ! On sera heureux d’avoir de vos nouvelles !
Charlotte ALEMPIJEVIC, Responsable de la SEGPA