De belles réalisations
Le confinement en Sixième et en Cinquième Segpa (mars-avril 2020)
Pour ces temps de confinement à la maison nous avons essayé de donner du travail motivant afin de ne laisser aucun élève de côté. Nous avons allié les activités manuelles aux travaux intellectuels.
> Les cocotes en papiers furent une belle réussite ! Elles ont réuni toute la famille autour des tables de multiplication, des conjugaisons et des leçons des autres matières en s’amusant. Il a fallu d’abord un travail de géométrie pour réaliser ces pliages puis une recherche dans ses connaissances dans différentes disciplines et une agilité pour manier cette réalisation.
> Les horloges en carton aidèrent à l’apprentissage de la lecture de l’heure.
> Le jeu de dominos des fractions cette notion difficile à acquérir a motivé les élèves pour progresser dans ce domaine
> Un courrier aux personnes isolées.
> Dans le cadre d’un projet de solidarité, chaque élève a envoyé une lettre à l’association LAJOSA SPASAD, association d’aide et de soins à domicile.
> Il ne fut pas aisé pour les élèves de rédiger une lettre sans erreur pour se présenter sans savoir à qui ils s’adressaient. Mais tous ont participé. Tout ce courrier a été reçu avec beaucoup de joies dans un EHPAD à Sotteville. Chaque lette a reçu une réponse ! Pourquoi ne pas envisager un partenariat intergénérationnel ?
> Deux livres que nous travaillons car nous espérons rencontrer et interviewer l’auteur Jean-Marc Pitte, dès que nous pourrons retourner au Collège !
> Et puis encore de bonnes recettes à partager : des croque-monsieur, des crozets à la savoyarde, des petites crèmes au praliné, des financiers, et des cookies.
Après tout ce travail nous avons pu prendre quelques jours de vacances pour fêter Pâques, d’une façon tout à fait particulière, insolite, bien confinés !
Agnès LEFRANÇOIS, enseignante référente de Sixième 2 et Cinquième 2,
et ses élèves : Nacera, Lukas, Clément, Margot, Hugo, Lorenzo et Matthis