18 mai 1920 – 18 mai 2020
Le 18 mai 1920… voici tout juste 100 ans… naissait un certain Karol Wojtyła… futur Saint Jean-Paul II
En cette date anniversaire, une petite vidéo bien sympathique qui nous a été envoyée… et que nous vous partageons bien volontiers : ICI
Une chanson, aussi, Nie zastąpi Ciebie nikt (Personne ne vous remplacera) : un hommage musical que plusieurs artistes ont créé pour célébrer ce 100e anniversaire : ICI.
En outre, 3 magnifiques vidéos :
Vidéo 1 : un pontificat historique ICI
Vidéo 2 : le Pape de la jeunesse ICI
Vidéo 3 : un itinéraire hors du commun ICI
Un article intéressant, avec « le » photographe de Jean-Paul II : ICI
Deux photos prises, ce matin, à l’Institution : le Père de Prémare est venu célébrer la sainte Messe ; une photo à la sortie, presque » vue du ciel »…
Enfin, ICI les évêques polonais ont lancé le hashtag #ThankYouJohnPaul2 pour célébrer ce centenaire : il s’agit de publier sur les médias sociaux des messages, des photos et de courtes vidéos avec des remerciements à saint Jean-Paul II, a expliqué le président de la Conférence des évêques polonais, l’archevêque Stanisław Gądecki.
« De cette façon, a-t-il dit, nous pouvons exprimer notre gratitude au pape Jean-Paul II pour ce qu’il a apporté et apporte à notre vie personnelle, familiale et sociale. Pour toutes les rencontres avec lui auxquelles nous avons eu l’occasion de participer, pour ses paroles, dont nous nous souvenons le plus, pour les inspirations qu’il a inspirées et suscitées en nous. »
Un des buts de l’initiative est de parler du pape polonais aux jeunes : « Nous pouvons également publier des souvenirs qui lui sont liés, a dit l’archevêque. De cette façon, nous parlerons de saint Jean-Paul II à la jeune génération, qui n’a pas eu l’occasion de connaître le pape de plus près, mais qui est tellement présente sur les réseaux sociaux. »
L’initiative #ThankYouJohnPaul2 – « Merci, Jean-Paul II » – est mondiale et soutenue par la Conférence épiscopale polonaise. Les internautes souhaitent créer un gâteau d’anniversaire virtuel sur les réseaux sociaux grâce aux postes, vidéos et photos.
Comme le disait Jean-Paul II en 2002, nous sommes appelés « à franchir courageusement ce nouveau seuil » et à naviguer « dans les profondeurs du cyberespace » pour l’évangélisation…
Ce matin, à 7h, le pape François a célébré la Messe sur le tombeau de Saint Jean-Paul II ; dernière Messe en streaming, étant donné que la célébration des messes reprend en Italie ce même 18 mai, en présence d’assemblées, dans cette « phase 2 » de la lutte contre la pandémie de coronavirus.
*
Et pour finir deux unes de L’Osservatore Romano : celle du 16 octobre 1978 et celle du 18 mai 2020.