Continuité en Quatrième – Arts plastiques
Les conseils donnés au début du confinement ont été bien appliqués ! Prendre plaisir à faire ses productions à la maison, profiter de ce temps pour peaufiner, discuter de ses idées en familles ; transformez sa maison en atelier artistique et ses murs en salle d’exposition (si les parents sont d’accord…).
C’est donc dans cet état d’esprit que les élèves de Quatrième ont pu entamer le sujet 2.
Ainsi, ils avaient à répondre au sujet suivant : CARTOGRAPHIE IMAGINAIRE DE MON HABITATION en temps de confinement… ».
Pour cela, ils devaient imaginer une cartographie symbolique de leur maison ou appartement, accompagnée de leur expérience du confinement sous la forme d’un petit texte inséré à la production finale.
Des travaux d’une grande finesse d’analyse, qui montrent pour certains une réelle prise de conscience de la chance qu’ils avaient d’’être entourés de leur proches, d’avoir un jardin ; alors que pour d’autres la situation était plus compliquée à vivre.
Et c’est là que ce sujet prend toute sa dimension, des élèves ont pu sortir au sens figuré de cette situation anxiogène par un travail plastique de réflexion, soutenant une belle narration et faisant preuve d’une belle maturité.
Les élèves m’ont remercié pour ce sujet qui leur à permis de verbaliser à travers la création, leurs sentiments divers, liés à la situation sanitaire.
Vous pouvez retrouver les œuvres de mes chers élèves sur la galerie virtuelle des arts plastiques de JP2 : INTAGRAM : artsjp2
Albert Camus n’a-t-il pas affirmé, dans Le Pari de notre génération (1957) : « Le but de l’art, le but d’une vie ne peut être que d’accroître la somme de liberté et de responsabilité qui est dans chaque homme et dans le monde. »
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques