Arts plastiques en Cinquième…
Continuité pédagogique en Arts plastiques en classe de Cinquième à l’Institution.
Les arts plastiques ne se travaillent pas de manière cumulative, mais par réitération de pratiques, de notions, de savoirs et de compétences progressivement approfondis, complexifiés, mis en réseau et étayés. Ainsi, j’ai dû créer des sujets spécifiques liés aux conditions actuelles.
Les Cinquièmes ont eu en sujet 2 : « LE PRINTEMPS ARRIVE… et il envahit mon support… »
Les élèves avaient carte blanche pour ce sujet, technique libre (dessin, peinture, origami, pliages, collage, numérique …).
Un travail de création en trois temps qui devaient démontrer que le printemps arrivait progressivement sur le support choisi.
Pour la dernière étape de la production, ils devaient insérer un texte, une légende, une poésie ou reprendre tout simplement l’incitation proposée.
Au niveau de l’histoire des arts, ils ont pu découvrir plusieurs artistes sur lesquels ils avaient un petit exposé à faire : Jacek Yerka, Trois saisons ; Jacek Yerka, Four ; Botticelli, Le printemps, détail 2 (v. 1482) et enfin David Hockney, Do remember they can’t cancel the spring, 2020.
Que de belles intentions, que de belles idées : esprit Land Art, mise en scène en origami, et pour les puristes des techniques plus traditionnelles en dessin et peinture.
Bravo à tous ! Vous pouvez consulter la galerie virtuelle des arts plastiques de JP2 : INTAGRAM : artsjp2 ICI
Bonne visite à tous, et n’hésitez pas à liker…
« L’art est comme un miroir, car il reflète notre âme » disait Toussaint Jyrolson Yalens , dans son recueil Mes pensées.
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques