Ready-Made en période de confinement
Pendant cette période de confidemment nos élèves de Sixième ont été très imaginatifs, créatifs et très productifs ! Ils avaient à répondre au sujet suivant : « Mon objet du quotidien devient un Ready-made » !
Dans un premier temps, les élèves devaient réaliser une planche d’étude afin de réfléchir à l’idée ; en amont bien entendu, ils avaient étudié le vocabulaire, des œuvres de Marcel Duchamp et de Joachim Mogara, et devaient comprendre ce qu’est un Ready-made.
Dans un second temps, ils avaient pour mission de fabriquer leur Ready-made, lui donner un nom ou une légende poétique ou humoristique, dans l’esprit de Marcel Duchamp. Nous avons eu : Casque au masque covid, Pied de tomate au bol, Riz ol’é, Les agrafes de la mer, Contre la montre, ou encore : Rendons à César ce qui est à César…
Dans un troisième temps, il leur fallait le mettre en scène, afin de le prendre en photo, en se posant des questions sur le cadrage (de type plan), ou encore fallait-il mettre un socle ou un piédestal pour ajuster la mise en scène ? L’idée était que les élèves comprennent la réalité concrète d’une production ou d’une œuvre, mais aussi les qualités physiques des matériaux, l’hétérogénéité et la cohérence plastiques, l’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets et, enfin, l’espace en trois dimensions.
Des points de compétences du socle commun ont donc pu être identifiées et validées.
Un sujet porteur de réelles inventions, de belles mises en scènes. Bravo les Sixièmes !
« Le titre est une couleur apportée à l’œuvre » disait Marcel Duchamp ; cela conclut parfaitement cette séquence.
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques