Les Troisièmes : architectes de demain…
Continuité pédagogique ou pas, je souhaitais aborder l’architecture avec les élèves de Troisième. La situation sanitaire que nous vivons a été finalement un levier pour proposer aux élèves de réfléchir à l’avenir, aux enjeux économiques et surtout écologiques.
Pour commencer, ils avaient à faire une étude précise, sous la forme d’un questionnaire, de la « cité radieuse » de Le Corbusier et de ses concepts architecturaux. En travail de production, ils devaient concevoir une unité d’habitation pour une famille avec deux logements distincts : un premier logement pour les parents et leurs enfants de 8 à 19 ans ; un deuxième logement pour les grands-parents.
Et puisque nous étions dans un projet d’architecture, ils avaient, comme tout architecte, un cahier des charges à respecter, ainsi cette unité d’habitation devait reprendre obligatoirement les codes de d’architecture de Le Corbusier, permettre à chacun d’avoir son indépendance mais aussi un espace collectif, prendre en compte la mobilité et le handicap (loi ELAN), intégrer l’habitation dans son environnement, pouvoir être modulable à volonté et, enfin, afficher des performances énergétiques hors pair… (bioclimatique, capteurs solaires, toiture végétale, façades percées, récupérateur d’eau…). Bref, une maison 100 % autonome !
Une belle imagination de la part de nos jeunes architectes, qui – au-delà d’un exercice technique complexe sur feuille Canson (réaliser un plan d’élévation, un plan masse et un plan en perspective) – devaient travailler sur un logiciel de modélisation 3D (logiciel sketchup ou de jeu Minecraft). Le numérique occupe le quotidien et les démarches de nombreux artistes. Il est aussi intégré aux programmes scolaires du Primaire au Lycée.
Les résultats sont bluffants ! Je vous laisse admirer quelques belles réalisations.
Et pour finir cet article, une petit citation de Le Corbusier qui conclut parfaitement notre sujet : « Le logis, c’est le temple de la famille ».
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques