Journée « ordinaire » au Collège…
Cette fin d’année scolaire restera marquée par une reprise progressive des élèves en petits effectifs, par groupes de quinze maximum par classe, une semaine sur deux.
La pandémie actuelle impacte notre vie quotidienne. Elle nécessite de penser hors des référentiels habituels et requiert adaptabilité et imagination.
Une distance minimale d’un mètre est à respecter par tous, dans tous les contextes et tous les espaces, en entrant comme en sortant de l’établissement, pendant les récréations, dans les couloirs, à la cantine… La file indienne a remplacé le rang deux par deux.
Les salles de classe ont été réaménagées. La ventilation doit être assurée, alors portes et fenêtres restent ouvertes.
La circulation des élèves a été repensée : un escalier pour monter, un autre pour descendre.
Pour limiter le brassage des élèves, tous les cours ont lieu dans la salle de classe, même les études, et quelques options ont dû être annulées. Le passage à la cantine s’effectue classe par classe et le repas à trois par table.
Les cours de récréations résonnent à nouveau de conversations, d’éclats de rires, de courses poursuites sans s’attraper bien sûr ! Mais les échanges d’objets étant à éviter, pas de ballon, de match de ping-pong, ni même de bancs.
Chacun a le souci d’appliquer les gestes barrière, de se laver les mains plusieurs fois par jour et de porter son masque.
En fin de compte, la joie de se retrouver… l’emporte sur la nostalgie de ne pas revoir la classe entière.
Olivier CARAVACA, RVS du Collège