Quand le Son crée l’Image
Avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme, les classes de Troisième se sont investies dans le Concours Académique « Quand le Son crée l’Image », entre décembre 2019 et janvier 2020, concours à destination des collégiens et des lycéens des académies de Créteil, Nice, Orléans-Tours et Rouen. Il s’agissait, à partir d’une création musicale originale du compositeur chilien Jorge Arriagada, d’inventer les images dont elle serait la bande-son. Toute latitude était laissée sur le sujet, la technique ou le style de narration. Le travail devait se faire par groupe de 2 à 4 élèves.
Cette activité, conduite dans le cadre des cours de Musique et d’Arts Plastiques avec incitation détaillée, storyboard, étude des plans… invitait les jeunes à prendre conscience de l’influence des images sur la musique et inversement. Il visait également à les sensibiliser à écouter pour mieux voir.
Les réalisations sont disponibles ICI. Et si nous ne sommes pas sur le podium, trois courts-métrages portent tout de même les numéros 4, 5 et 8. Nous tenons à remercier et féliciter les participants pour leurs recherches et explorations, tant des techniques vidéos que des histoires et de leurs mises en scènes.
Nathalie LAFON-BILLARD et Éric BLIGNY, Professeurs