EPS et protocole sanitaire
Pour cette fin d’année très particulière, l’équipe EPS a dû s’adapter et proposer aux élèves de toutes les (demi) classes des activités physiques sans matériel, sans contact, sans efforts intenses et sans déplacements extra-muros !!!
Pas facile, mais le défi a été relevé en proposant un concours de « danse » à tous les élèves de la Sixième à la Première.
Les élèves de Seconde et de Première, ayant été « libérés » plus tôt que prévu, n’ont pas pu terminer les chorégraphies commencées mais pourtant très prometteuses.
Les élèves avaient donc pour mission de choisir ensemble par demi-groupe classe, une chanson et une chorégraphie. Chaque professeur d’EPS prenait alors un rôle de coach, en conseillant, observant, essayant, filmant… Durant trois semaines, les différentes cours de l’institution ont été envahies par nos groupes de danseurs. Les musiques se sont enchainées et répétées non-stop.
Ce concours de « danse » ou « flashmob » a vite pris des airs de battles : entre les deux demi-groupes d’une classe, entre les classes d’un même niveau, entre toutes les classes du collège et entre les quatre professeurs d’EPS (L. Vivier, G. Burban, V. Jourdain, M. Abiven).
Une session de délibération s’est tenue le jeudi 25 juin avec huit professeurs : hommes et femmes, professeurs en collège ou lycée et de différentes matières.
Les membres du jury ont visionné les vidéos de chaque niveau afin de récompenser le meilleur groupe de Sixième, de Cinquième, de Quatrième et de Troisième. Et enfin, ils ont délibéré pour élire les deux meilleurs groupes du collège, deux, car ce fût impossible de départager les Sixièmes et les Cinquièmes.
Bravo à tous pour votre investissement lors de ce concours. Vos professeurs sont fiers et heureux de terminer cette année étrange sur ce beau travail collectif. MERCI.
L’équipe EPS
Voici en photo les quatre meilleurs groupes récompensés.
6ème 1 groupe 1 (G. Burban) : une chorégraphie toute en poésie avec une excellente synchronisation
5ème 1 groupe 1 (G. Burban) : une danse rythmée et originale, présentée sous forme de montage vidéo
4ème 3 groupe 2 (V. Jourdain) : une présentation rythmée, originale, et bien synchronisée
3ème 2 / 4ème2 (M. Abiven) : une chorégraphie sur STEP compliquée et originale pour un bel effet visuel