多謝.
Tous les trois ans, le Père Nicolas de Francqueville revient en France passer trois mois avec sa famille et ses proches. Le Père Nicolas a été ordonné prêtre dans le Diocèse de Rouen il y a 6 ans. Il fait partie des « Missions Étrangères de Paris » (M.E.P.) qui ont pour vocation d’annoncer la Bonne Nouvelle, en envoyant en Asie et dans l’océan Indien, des prêtres missionnaires, à vie.
Lors de son séjour à Rouen, le Père de Francqueville est venu parler aux élèves de Terminale et à certains élèves du Collège de sa vie à Hong-Kong.
Il a découvert le lieu où les M.E.P. souhaitaient l’envoyer uniquement le jour de son ordination diaconale. Il sait qu’il y restera toute sa vie.
Sa première mission a été d’apprendre à parler et à écrire le cantonnais. Aujourd’hui, il vit à Hong-Kong, dans le sud-est de la Chine, région administrative spéciale de la Chine. A Hong-Kong, il y a 8% de chrétiens. Les paroisses sont au sein des écoles catholiques, ce qui favorisent le nombre croissant de conversions.
Le Père Nicolas essaye d’aller régulièrement en Chine populaire, mais reste discret quant à son statut de Prêtre en Chine continentale. Il aide les prêtres en place, mais ne dit jamais la messe en public.
Après un film sur sa vie et sa mission en Chine, les élèves posent leurs questions plus particulièrement sur la langue et sur l’écriture en Chine ou ce qui a plus marqué le Père lorsqu’il est arrivé là-bas – par exemple, tout le monde utilise internet et joue aux jeux vidéos, même les personnes âgées…
Bel échange avec les élèves.
Un grand merci (多謝.) Père pour ces visites régulières et « à dans trois ans… » !
Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale du Lycée