Voyage en ville – Acte II
Que d’émerveillement !
Dans le cadre du lancement du projet de classe « Voyage en ville » (septième édition) mais aussi dans le souci de créer une cohésion du groupe classe en Cinquième 1, il a été organisé une journée spécifique. Un projet de classe s’inscrivant dans le cadre d’un « PEAC » (Parcours artistique et culturel), faisant intervenir les thématiques de l’Écriture, de l’Art et de l’Histoire de l’Art, à travers une création personnelle.
Les élèves de Cinquième 1 se sont rendus au Musée des Beaux-arts afin d’assister à une visite guidée de l’exposition temporaire dans le cadre de Normandie impressionniste : « François Depeaux, l’homme aux 600 tableaux ». Acheteur compulsif, cet industriel rouennais a possédé près de 600 tableaux et dessins, comptant jusqu’à 55 Sisley, 20 Monet, mais aussi des chefs-d’œuvre de Renoir, Toulouse-Lautrec, Pissarro… Collectionneur visionnaire, recherchant la proximité des artistes, il est le premier à acquérir une toile de la série des Cathédrales qu’il voit naître sous le pinceau de Monet en 1892-1893 et sera le propriétaire d’œuvres insignes telles que En été de Renoir (National galerie, Berlin), ou encore La Rue Saint-Denis, fête du 30 juin 1878 de Monet (Musée des Beaux-Arts, Rouen).
S’approcher des œuvres de Pissarro, de Renoir, et surtout voir l’une des 30 cathédrales de Rouen peintes par Monet fut un moment d’émerveillement pour nos élèves. Un moment où les élèves ont pu restituer oralement des notions vues en cours et lors de la visite au Panorama XXL.
La prochaine sortie pédagogique sera en novembre, au Musée des Antiquités, sortie ayant pour thème : « Le vitrail, jouons avec les éclats de couleur ».
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques