01 Nov

Très belle Fête de tous les Saints !

En cette Fête de la Toussaint, de tous les Saints, un petit article sur la Pastorale Terminales-Sixièmes. Une spécificité de l’Institution qui permet de découvrir la dimension apostolique de tout chrétien en chemin. Merci à nos chers Terminales qui œuvrent avec un grand dévouement. Et très belle Fête de Toussaint à tous !

Jean-Dominique EUDE, Directeur

 

C’est la neuvième année qu’une trentaine de jeunes de Terminale acceptent d’offrir une heure hebdomadaire de Pastorale aux élèves de Sixième. C’est d’abord, suite à une proposition de Mme Trancart faite à la fin de la classe de Première, que les élèves, ancrés dans la foi, commencent à réfléchir sur le sujet : suis-je capable de transmettre quelque chose ? à quel moment faut-il le faire ? est-ce que je suis tout seul ? est-ce que je dois trouver ce que je vais dire ? Certains élèves répondent tout de suite « oui » ou « non » ; d’autres ont besoin de plus de temps. La réflexion peut être menée à plusieurs, cela les aide !

A la rentrée de Terminale, Mme Trancart leur redemande s’ils sont toujours d’accord et leur propose une rencontre avec M. Eude qui leur présente son fameux « kit de survie », petite formation sur les ficelles et méthodes pédagogiques pour prendre un groupe. Et l’aventure commence…

Mme Leduc, Animatrice en Pastorale du Collège, leur présente le livre et un programme sur lequel ils pourront s’appuyer pour transmettre l’enseignement de la Foi et aborder différents thèmes.

Les binômes de Terminale sont constitués, les groupes de 10 élèves faits et les salles attribuées : les élèves de Terminale peuvent alors prendre en main leur groupe.

De vrais liens s’établissent tout au long de l’année, certains deviennent « les grands frères ou les grandes sœurs » des élèves de Sixième. Certes, de temps en temps, il faut redresser la barre, mais le bateau tient sa route. C’est une merveilleuse expérience pour ces jeunes de Terminale qui prennent conscience que ce n’est pas toujours très facile de piloter un groupe, de parler en public, de transmettre à des plus jeunes ce qui est important pour eux : la Foi en Jésus Christ.

Mais ils savent aussi et surtout qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils peuvent s’appuyer sur les adultes qui les entourent.

Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale du Lycée