L’atelier théâtre de l’Internat
« Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n’y a pas que la parole. » écrivait Eugène Ionesco.
Sur le mois d’octobre, les différents ateliers ont continué de s’organiser à l’internat ; au début du mois, ce fut le tour de l’improvisation théâtrale.
Ce procédé est le lieu du théâtre contemporain où, durant la représentation, l’acteur est à la fois dramaturge, metteur en scène, scénographe et acteur. L’improvisateur joue devant un public sans texte prédéfini et sans mise en scène préalable, selon un temps donné et selon ce que lui inspire le thème.
Pour commencer, quelques exercices visant à se mettre à l’aise avec cette technique, mimes, inventions de personnages, etc. Même les plus timides se laissent prendre au jeu, et rapidement tout le monde participe.
Puis quelques situations d’improvisation : une dispute entre amis, un entraîneur qui motive son équipe, un débat électoral : chacun a pu laisser libre cours à son imagination pour réaliser sa scène.
Nous avons pu assister à de très belles scènes d’improvisation dans lesquelles tous les élèves ont joué le jeu et y ont pris beaucoup de plaisir.
Charles-Hugo ONNO, Maître d’internat