03 Nov

Vanité des vanités, tout est vanité

Les élèves de Troisième ont eu dans le cadre des nouveaux programmes – « La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique » – à utiliser les technologies numériques à des fins de création artistiques. Pour le plus grand bonheur de cette génération 2.0, travailler en classe avec un smartphone, une tablette et leurs applications spécifiques (référencées par le Ministère de l’Éducation nationale, bien sûr…) fut un grand bonheur !

Le sujet proposé était : « Réalisez une « Vanité contemporaine ». Cette vanité aura les caractéristiques symboliques d’une vanité du XVIIe siècle, mais vous utiliserez des objets du monde contemporain. « Vanité des vanités, dit L’Ecclésiaste, tout est vanité. » (Ecclésiaste 1, 2)

La vanité représente la vie humaine au moyen de motifs symboliques destinés à mettre en évidence son inconsistance et sa fragilité. Elle se développe en tant que genre pictural indépendant au début du XVIIe siècle et elle est étroitement liée au sentiment de précarité qui se répand en Europe à la suite de la guerre de Trente Ans et des épidémies de peste.

Ainsi après avoir défini ce qu’était une vanité, sous la forme d’une verbalisation collective et riche de propositions, au travers d’études de quelques œuvres emblématiques du XVIIe siècle à nos jours, les élèves se sont mis à la réalisation.

De très belles réalisations que je voulais vous faire partager !

Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques

*

NB. Pour les curieux, une sélection de quelques peintures du Musée du Louvre sur le thème des vanités : ICI.