Nous n’oublions pas
En ce 11 novembre, une cérémonie, présidée par le Président de la République, aura lieu ce matin à Paris, à l’Arc de Triomphe, en présence d’un nombre très restreint d’autorités civiles et militaires. Elle revêtira cette année une dimension particulière en marquant le 100e anniversaire du choix du Soldat inconnu. Cette cérémonie nationale ne sera pas ouverte au public mais sera retransmise en direct à la télévision.
Le Président de la République présidera en fin d’après-midi dans les mêmes conditions une cérémonie au cours de laquelle Maurice Genevoix entrera au Panthéon. Maurice Genevoix n’avait que 24 ans lorsqu’il fut mobilisé et envoyé sur le front. Incorporé comme sous-lieutenant dans le 106ème régiment d’infanterie, il participa à la bataille de la Marne et à la marche sur Verdun. Le 25 avril 1915, il fut grièvement blessé sur la côte des Eparges, un village de la Meuse. Il reçut plusieurs balles dans le bras et la poitrine et frôla la mort de très près. Ce furent ses hommes et compagnons d’armes qui lui sauvèrent la vie en le portant sur des centaines de mètres, sous les balles, jusqu’à un poste de secours.
Maurice Genevoix a commencé à écrire sur son lit d’hôpital. Il deviendra la plume de la Grande Guerre, le porte-voix d’une génération décimée : « Quand on a été dès sa jeunesse en contact quotidien avec la mort, on a compris avec ses viscères que la vie est une chose merveilleuse », expliquait-il. Ceux de 14, son recueil de récits de guerre (réunis sous ce titre en 1949), fait toujours référence. Son témoignage : ICI.
A l’Institution, l’Association des Anciens Élèves de Join-Lambert a déposé, comme chaque année, une gerbe de fleurs aux deux Monument aux Morts, situés dans le hall. Merci beaucoup, chers anciens : votre fidélité vous honore et nous engage. Jeunes et adultes, en voyant ces fleurs magnifiques, ayons une pensée reconnaissante pour tous ceux qui ont donné leur vie pour notre pays. Nous n’oublions pas.