Confirmés, ils témoignent !
En respectant scrupuleusement les gestes barrières, la majorité des élèves de Troisième se sont retrouvés en Salle de Conférences, mardi 3 novembre, avec des Témoins venus leur parler de la Confirmation.
Après une introduction de Mme Trancart sur le sacrement de Confirmation, deux jeunes nouvellement confirmés, 17 octobre 2020 à la Cathédrale de Rouen, sont venus témoigner du choix qu’ils avaient fait en demandant la Confirmation. Pour Jean-Baptiste, qui a reçu le Sacrement de Confirmation en Terminale, et non au Collège comme proposé, ce choix est personnel : il a préféré attendre pour la demander et ne le regrette pas du tout. Il a beaucoup aimé la retraite chez les Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, en particulièrement le temps d’adoration en pleine nuit.
Louis a comparé le chemin vers la Confirmation a un marathon ; il y a eu plusieurs étapes, tout n’a pas toujours été simple, mais quel plaisir pour lui d’arriver au bout et d’être confirmé à la Cathédrale.
M. Knap, ancien surveillant de l’Institution, a été confirmé en Pologne le jour de l’installation de la loi martiale, en décembre 1981. Il a fait un parallèle entre le confinement que nous vivions et celui, beaucoup plus strict…, qui était mis en place en Pologne. Tous les confirmands avaient eu le courage d’aller jusqu’à l’église avec leur famille et attendaient l’évêque qui mit plus de 4 heures pour arriver jusqu’à eux car il était arrêté tout le temps à cause de barrages sur les routes.
Mme Aribaud a confié aux élèves que, pour sa Confirmation, elle avait suivi ses amis, mais qu’elle avait vu les bienfaits de ce Sacrement plus tardivement.
Ces témoignages montrent que chacun, à sa façon, a accepté de vivre avec le Christ en recevant le troisième Sacrement de l’initiation chrétienne qu’est la Confirmation. Par ce Sacrement, le Confirmé, empli de l’Esprit Saint, ira témoigner de sa Foi.
A la fin de la Conférence, chaque élève a reçu un bulletin d’inscription lui permettant de choisir ou non de préparer sa Confirmation au sein de l’Institution en vue de recevoir ce Sacrement en fin d’année scolaire 2021.
Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale du Lycée