Toujours prêts !
Depuis vendredi 13 novembre, toutes les classes de JP2Sup sont en capacité de fonctionner à distance. Bien entendu, nous avions expérimenté le distanciel, du premier degré au post-bac, lors du premier confinement. Cependant, il nous a paru essentiel de tirer des leçons de cette première expérience afin de mettre en place un fonctionnement plus rationnel et harmonisé sans pour cela nuire à la souplesse nécessaire à ce genre d’exercice.
Les étudiants de MAN-PCS, ainsi que leur professeur de mathématiques, Aurélie Lafon, se sont laissés guider par notre informaticien Mickaël Quoniam. Différents équipements ont été testés : tablettes, PC ou Mac, munis de différents systèmes d’exploitation. Les étudiants se sont prêtés à l’expérimentation avec enthousiasme. Celle-ci a permis de déceler les points à améliorer. Le prochain temps se fera réellement à distance ce qui nous permettra à terme d’être opérationnels en toute circonstance.
Nous restons convaincus que rien ne remplace la présence et le regard attentif du professeur qui encourage la performance ou repère le jeune en difficulté. La parole discrète et chaleureuse redonne confiance et cela ne se fait pas à distance mais dans la rencontre au quotidien.
Cependant, un fonctionnement présentiel/distanciel adaptable suivant les nécessités, collectives ou individuelles, devient aujourd’hui un impératif que nous ne pouvons éluder.
Merci à M. Quoniam pour cette première étape et pour celles à venir.
Geneviève GOUJON, Directrice adjointe en charge du Post-Bac