Belle et sainte nouvelle année liturgique à chacun de vous !
Noël approche à grand pas, mais nous ne voulons pas nous laisser surprendre par ce grand évènement, ce jour de fête en famille et dans les cœurs, sans s’y être bien préparé !
Nous entrons donc ce jour dans le temps de l’Avent – du latin « adventus » : avènement – afin d’attendre cette année encore un peu plus, non seulement l’arrivée de Jésus, notre Seigneur, dans la Crèche mais bien plus encore celle de son Retour promis à l’heure que Lui seul connaît !
Durant 4 courtes semaines, nous serons invités à nous poser un certain nombre de questions : Qu’attendons-nous en fait dans nos vies ? Comment désirons nous vivre cette attente et préparation dans les temps et le contexte si particulier dans lequel nous vivons ? Comment désirons nous vivre cette belle fête de Noël et ce nouveau cycle liturgique qui débute ? Invitation à déployer toute notre imagination, notre créativité mais aussi à prendre le temps de nous « pauser » afin d’écouter, d’entendre ce que le Seigneur nous invite à découvrir cette année !
Entrer dans l’Avent, c’est partager avec d’autres une espérance de bonheur pour ce monde et agir pour ce bonheur. Noël n’est donc pas une fête du passé, comme on pourrait l’imaginer, mais une fête du présent et de l’avenir…
1er Dimanche de l’Avent
Première Invitation de Jésus pour ceux qui le souhaitent : VEILLER !
Comment faire ?
Saurions nous choisir un moment de silence, de pause dans nos journées, dans notre semaine à venir déjà si pleine ? Aimerions nous découvrir ce qu’il y a au plus profond de notre cœur, entrer dans cette intériorité si nécessaire et quelques fois bien difficile à atteindre ? Serions-nous prêts à tenter/proposer un moment de prière en famille ou avec ceux qui veulent ?
Voilà quelques idées concrètes pour vivre la 1ère semaine :
N’oublions pas de préparer une belle couronne de l’Avent et d’allumer la 1ère bougie (1 bougie chaque dimanche), signe du concret de notre attente de Jésus, comme « la Lumière qui vient éclairer le monde » et, portant traditionnellement le symbole du pardon : « Dieu pardonne depuis le commencement… et toujours ! » !
Et voici pour vous aider une petite prière pour cette semaine :
« Seigneur, aide moi à être un veilleur, à te trouver dans les toutes petites choses, à te contempler où je ne t’attends pas, à être toujours prêt pour t’aimer. Aide-moi à être attentif aux autres et à les aimer comme ils sont. Aide-moi à te prier chaque jour et à te faire confiance. Inspire-moi des gestes de pardon, de partage et de paix. Amen »
Belle entrée en Avent ! A dimanche prochain !
Tiphaine de MANEVILLE, APS de l’Ecole et du Collège
Et… la lettre pastorale « En Avent » de l’Enseignement Catholique : ICI