A vos crèches… prêts ? Photo !
Dimanche 6 décembre : 2ème dimanche de l’Avent !
Heureux de vous retrouver après cette 1ère semaine sur le thème de « Veillez ! ». Nos maisons commencent à se parer de leurs décorations : une belle couronne avec maintenant 2 bougies allumées, un calendrier de l’Avent qui nous permet d’avancer au jour le jour dans la joie et la bonne humeur, un sapin et peut-être même déjà une crèche en cours de préparation ou déjà réalisée ?
Bravo pour ce chemin déjà parcouru !
Deuxième invitation pour ce temps de l’Avent : Préparez le chemin du Seigneur !
Voilà quelques idées concrètes pour vivre la 2ème semaine :
Peut-être avez-vous planté le « blé de l’espérance » il y a 2 jours ? Si ce n’est pas le cas et que vous en avez envie, voici l’origine de cette jolie tradition : « le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, il est coutume en Provence, de semer quelques grains de blé (ou lentilles…) sur du coton humide, placé dans une coupelle. Pendant trois semaines, ces grains vont germer et grandir pour former des tiges de 10 ou 15 cm. Le 24 décembre, ces coupelles de blé serviront de décors sur la table de Noël ou dans votre crèche, et seront un signe de prospérité pour l’année prochaine. »
-Aujourd’hui, 6 décembre, certains fêtent « Saint Nicolas », bien connu des enfants qui reçoivent – peut-être chez vous aussi ? – en ce jour, une orange, du pain d’épices, des noix, du chocolat, en récompense de leur sagesse durant l’année écoulée ! et moins connu en tant que saint patron des écoliers (pourquoi ne pas le prier en ce sens avec vos enfants ?) et, bien sûr, historiquement l’évêque de Myre en l’an 300 !
D’ici 2 jours, nous serons déjà le 8 décembre, fête de la Vierge Marie, l’Immaculée Conception (cf apparition à Sainte Bernadette de Lourdes) et fête des lumières ! Cela peut être l’occasion de mettre des lumignons à vos fenêtres, le soir, afin de remercier Marie de veiller si bien sur chacune de nos vies !
Et voici pour vous aider une petite prière pour cette semaine :
« Seigneur, Aide-moi à ranger la chambre de mon cœur, pour que tu puisses t’y sentir bien. Aide-moi à mettre la paix dans ma maison, pour que tu y sois vraiment chez toi. Aide-moi à décorer ma vie avec ton amour pour que tu t’y reconnaisses et pour que mes amis aient envie de t’inviter chez eux. Amen »
A vos crèches, prêts ? Photo !
Pour ceux qui le souhaitent, et nous serions heureux de partager avec vous le travail de chacun ! Vous êtes invités à nous envoyer une photo de votre crèche, – grande ou petite, simple ou travaillée, de Provence ou d’ailleurs – afin que nous puissions tous partager et nous émerveiller de ces lieux de prière, fruit de vos créations, et, signe de la joie et de la ferveur de l’attente de notre Dieu au sein de vos maisons et de vos familles ! (Voici le mail pour envoyer votre photo : t.leduc@institutionjeanpaul2.fr)
*
Lettre pastorale du SREC n° 2 : ICI
*
Prière en faisant ma crèche de Noël
J’ai demandé à l’âne de me donner la force de porter mes soucis et les inquiétudes de mes amis, tous ces ennuis qui pèsent sur mes épaules.
J’ai demandé au bœuf de me procurer sa chaleur pour que je puisse me réchauffer à son souffle des rigueurs de l’hiver et me consoler des séparations créées par le confinement.
J’ai demandé au mouton de ne pas être un mouton de Panurge qui suit bêtement le troupeau, mais un fidèle du Bon Berger qui guide vers les verts pâturages ; un mouton qui se méfie du faux berger, de l’imposteur et du facteur de fausses nouvelles.
J’ai demandé au berger de m’apprendre à lire dans la nuit le message des étoiles qui m’indique comment garder le cap de l’Espérance et suivre la route de la vraie Joie, de la seule Joie.
J’ai demandé à Joseph de me garder d’éclater en colère quand les choses ne vont pas dans mon sens, et de m’aider à ce que je me laisse plutôt garder par le silence de la patience et de la paix.
J’ai demandé à Marie de me pourvoir du courage de la nuance quand je juge les autres et les événements. Elle qui ne comprit pas toujours les agissements de son Fils, qu’elle m’instruise de sa sagesse consistant à faire la part des choses sans perdre de vue l’essentiel et en faisant confiance.
J’ai demandé à la mangeoire encore vide de me recueillir tel que je suis, pauvre, nu et désarmé face au cosmos et au grand mystère de l’homme.
Michel COOL