Atelier menuiserie
Il y a un peu plus d’un an, Charlotte Alempijevic, responsable des classes SEGPA m’a sollicité (en tant qu’éducateur technique et menuisier en IME à l’époque) pour intervenir une fois par mois auprès des jeunes de Troisième 2 afin d’animer une initiation à la menuiserie. Accueilli chaleureusement par les collègues de Technologie, c’est dans une de leurs classes que nous établissons nos travaux.
Transmettre les usages de la menuiserie c’est donc permettre à ces jeunes de connaître les outils de base et leur usage, de travailler en sécurité et autonomie, de développer des techniques de traçage, découpe et assemblage. Le bois est un matériau privilégié pour séduire ces jeunes dans un cadre pédagogique et leur donner envie d’apprendre. Réaliser un objet avec ses mains c’est une occasion de se réaliser un peu soi-même : précision du geste, humilité, confiance en soi, fierté du travail accompli.
L’an passé, en début d’année, les jeunes ont appris également à être autonome dans un magasin de bricolage. Cela peut prêter à sourire, mais il est bon de savoir quel matériau employer, quelle quincaillerie utiliser et sur quel budget se baser sans parler de savoir se repérer dans un espace dédié aux travaux du bâtiment. Crise du Covid oblige, la dynamique de l’année a connu des arrêts. Difficile de pratiquer la menuiserie en télétravail !
Cependant pendant les quelques séances que nous avons eues, avec le soutien de Mesdames Latroupe et Jullien, nous avons élaboré des plateaux à partir de bois de palettes dans la perspective de les utiliser dans le cadre de l’atelier restauration. Prochainement les jeunes sortiront de l’atelier des soliflores afin d’embellir votre table de Noël ! Le travail manuel c’est aussi un travail de l’esprit. Vous pouvez compter sur nous pour que cet apprentissage soit un lieu d’épanouissement.
Jean-Charles ALZON, intervenant en classe de Troisième 2