De beaux moments d’échanges
Dans le cadre des nouveaux programmes en arts plastiques, il nous faut créer des sujets rendant compte d’une démarche de projet pouvant se prêter à un travail à partir de questionnements variés susceptibles d’aborder des questions d’actualité, de société, ou liées à l’environnement.
J’ai proposé aux élèves l’incitation suivante : « Imaginez un monde où les animaux auraient la taille des dinosaures. Un monde où votre boule de poils ou de plumes préférée ferait 3 à 4 fois votre taille. »
La consigne était triple : l’image que vous allez produire pourrait être celle d’une campagne sur le « bien-être animal » ; cette image sera en couleur ou en noir et blanc ; la technique restera au choix : dessin, collage, photographie, utilisation de logiciel numérique et application smartphone.
Un sujet qui a permis d’aborder les notions d’échelle, point de vue, cadrage, plan et de découvrir l’artiste japonais Monokubo ; mais aussi un sujet que les élèves, du niveau Quatrième, ont beaucoup apprécié et pour lequel nous avons eu de beaux moments d’échanges sur la « condition animale ».
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques et de culture artistique