28 Jan

Le Mardi des Sixièmes a toujours le vent en poupe !

Récompensé par le Prix National de l’Innovation Educative en 2012, le « Mardi des Sixièmes » est une création pédagogique originale proposée par l’Institution Jean-Paul II. Regroupant l’ensemble de la promotion, tous répartis dans des groupes de couleurs (bleu, vert, fuchsia, rouge…) au préalable, pour participer aux différentes activités proposées de façon à favoriser la curiosité de chacun tout en stimulant la sociabilité de tous à travers d’ateliers de découvertes.

Une fois les couleurs de groupes attribuées aux élèves, un calendrier des cycles est remis à chacun. Chaque activité se déroule sur 5 semaines. Tout est mis en place pour placer l’élève au centre du dispositif, il est l’acteur des différents modules de ce « Mardi des Sixièmes ». Ce ne sont pas moins de sept activités différentes qui sont proposées à nos jeunes : le théâtre, la musique, la danse, l’équitation, la photo/vidéo, le tennis et la confection de masques et décors. Cela permet aux élèves de Sixième de l’Institution de découvrir différents univers mettant en lumière leur talents créatifs, de réflexion, de mobilité, de challenge et de cohésion. Si dans nos groupes certain(e)s s’adonnent déjà à l’une de ses disciplines, ces derniers partagent volontiers leur savoir-faire, tandis que les novices tirent profit des conseils bienveillants de leurs camarades.

Chaque groupe est accompagné par un adulte, responsable de l’encadrement de l’activité. Le mot d’ordre de ses activités est la « confiance », qui passe inévitablement par la relation pédagogique sereine transmise au jeune au cours de ce temps privilégié, comme hors du temps. Cette coupure par rapport au reste de la journée, dite plus traditionnelle, est une respiration qui étoffe et enrichi leur quotidien.

Les mardis après-midis, les élèves qui sont concernés par les activités « équitation » ou « tennis in english » ont deux heures pour lesquelles les élèves sont transportés en bus jusqu’au club d’équitation de Bois-Guillaume, ensuite au club de tennis à Bihorel. Sur place, les élèves se changent au besoin puis suivent les explications ludiques de la monitrice, diplômée des activités équestres. Quant au tennis, ils bénéficient de l’entraîneur Andrew Sproule, ayant rencontré lors de l’un de ses tournois de tennis une grande figure de Roland-Garros : Andreï Chesnokov. Les activités ont pour but de responsabiliser nos élèves au travers d’un accompagnement, dans lequel il progresse graduellement dans la maîtrise de la discipline enseignée.

Ces activités sont importantes. Tout d’abord le mélange des classes permet à chacun de se découvrir puis de se connaître davantage, d’échanger des sourires (masqués), de découvrir des complicités et des amitiés qui se créent au fil des semaines. Témoins privilégiés nous voyons et entendons bien la joie que procurent les réussites d’une figure, d’une création vidéo, d’un échange de balle au tennis, d’être monté sur un poney… Ce sont des instants, qui le soir, au retour dans le bus, permettent à certain(e)s de se réjouir de leurs exploits. Le Mardi des Sixièmes a également pour objectif d’accompagner chaque jeune un peu au-delà de « sa zone de confort » en apprenant à prendre la parole devant un groupe, par exemple, en jouant devant des camarades, en montant pour la première fois sur un poney. Tous ces petits dépassements d’eux-mêmes, qui ne sont au départ pas forcément des évidences, contribuent à l’apprentissage de l’autonomie de chacun.

Parfois d’abord perçues comme une difficulté, on observe que ces initiations éducatives et pédagogiques permettent aux élèves de s’accomplir. Ces temps du mardi resserrent ou créent des liens, ouvrent l’élève à des activités normalement extra-scolaires, qu’il peut expérimenter quelques semaines via le système de roulement. C’est de cette manière aussi que l’on affine des caractères, des pensées, des camaraderies autour d’un objectif : découvrir un sport, un art, une passion en révélant des talents.

Clément CABIN et Marine MAYEUR, Personnels d’Éducation