L’aide aux devoirs à l’Ecole élémentaire
Chaque soir, au sein de l’École élémentaire, une aide aux devoirs est mise en place, de 16h45 à 17h15, pour les élèves de CP, de CE1 et de CE2.
Ce créneau permet d’apporter un encadrement supplémentaire pour que chaque enfant puisse rentrer à la maison en ayant réalisé l’intégralité (ou presque) du travail qu’il avait à faire, tout en retravaillant les notions acquises en classe et en mettant l’accent sur certaines difficultés propres à chacun.
L’aide aux devoirs permet également de favoriser le travail collectif et l’entente entre les niveaux. Lorsque les plus grands ont terminé leur travail, ils demandent généralement à aider les plus jeunes, autant sur un travail de calcul, de dictée que sur des corrections ou même la récitation de poésies. Grâce à cela, les plus grands se sentent responsabilisés et accordent beaucoup d’importance à la réalisation de cette tâche.
En tant que future Professeur des Écoles, j’éprouve un certain plaisir à encadrer cette aide aux devoirs et à mettre en place un rythme de travail dans la bienveillance et l’écoute. L’idée étant ici d’adapter ma posture en fonction du rythme de chacun, tout en leur laissant un temps de travail en autonomie, avant de travailler collectivement.
Bérénice LEBRETON, membre du personnel d’éducation