Un autre regard sur le monde
RCF – Radio Chrétienne Francophone.
Mardi 26 janvier, Mme Noak, Directrice de RCF, est venue témoigner devant les élèves de Première en commençant par une question : « Que veut dire RCF ? »… Radio Chrétienne Francophone
Elle a poursuivi son propos en disant qu’elle avait accepté ce poste car elle avait la foi et que c’était important pour elle de transmettre. Et si la foi ne s’injecte pas à la naissance mais qu’elle se vit !
Pourquoi une radio chrétienne ? Chez RCF on s’efforce d’éclairer ce qui se passe dans le monde et près de chez nous avec un regard bienveillant.
C’est le premier média chrétien de France – RCF est plus écouté que le journal La Croix n’est lu.
La moitié de l’auditoire de RCF cherche un sens à sa vie. Il faut partager des témoignages vécus.
La radio compte 100 000 auditeurs. A Rouen il y a 6 salariés qui travaillent avec 70 bénévoles et 4 services civiques (des jeunes qui viennent 6 mois avec leurs talents contribuer à la vie de la radio – ce service est souvent une aide à la reconstruction des jeunes…)
La ligne éditoriale de RCF favorise la proximité en parlant aux auditeurs de ce qui est proche de chez eux ; elle donne la parole aux différentes tendances ; elle parle de spiritualité en aidant à prier, en expliquant la Bible.
RCF essaie de faire ressentir aux non-pratiquants que la foi peut être une belle manière de grandir dans la vie.
Mme Noak a commencé sa vie professionnelle en tant que pharmacien dans l’industrie, puis a travaillé à la Chambre de Commerce et de l’Industrie et en tant qu’associée dans une entreprise privée. Elle quitte l’entreprise sans rien derrière, et là on vient la chercher pour lui proposer de diriger RCF. Grand changement, mais quelle joie pour elle qui a la foi de pouvoir partager tout ce qui est porteur pour les autres.
Mme Noak termine en conseillant aux élèves de lâcher prise, ce qui leur permettra de faire de bonnes rencontres et de meilleurs choix.
Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale du Lycée