En prépa ECS – Economique et Commerciale, option Scientifique
Nous poursuivons la publication des nouvelles reçues de nos anciens élèves. Après Ginette (consultable ICI), voici un regard sur l’accès à la Prépa ECS (Economique et Commerciale, option Scientifique)…
Monsieur le Directeur,
Mes études supérieures en classe préparatoire en ECS m’ont permis de prendre du recul sur ma scolarité à l’Institution Jean-Paul II. Je pense que l’enseignement reçu à JP2 m’a donné les bases nécessaires pour mon entrée en classe préparatoire. En effet, les méthodes d’enseignement des professeurs sont de très bonne qualité, les devoirs surveillés chaque semaine, les contrôles de cours et les devoirs maison m’ont permis d’acquérir une régularité dans mon travail et une organisation qui m’a été très utile en classe préparatoire.
De plus, je pense que le système de récompenses (félicitations…) attribuées m’a motivée tout au long de ma scolarité à poursuivre mes efforts, à obtenir de meilleurs résultats à chaque trimestre. Ils m’ont permis d’avoir un dossier scolaire suffisamment bon pour être acceptée via Parcoursup dans ma classe préparatoire.
Les forums d’orientations organisés par l’Institution m’ont aussi beaucoup aidée dans mon orientation.
Enfin, un des points forts que je retiens de ma formation à l’Institution Jean-Paul II est l’esprit d’écoute des professeurs vis-à-vis des élèves, leur proximité avec eux notamment lors des cours, des séances de tutorat ou de vie scolaire. J’ai pu notamment apprécier le bon suivi des élèves lors des échéances de Parcoursup.
Néanmoins, les différents échos que j’ai pu avoir de la part de mes camarades de ma classe de prépa sur leurs lycées, m’ont permis de comparer avec Jean-Paul II et j’ai remarqué que leurs cours visaient évidemment à l’obtention du baccalauréat mais aussi d’avantage à l’entrée en classe préparatoire, notamment avec une avance sur le programme de classe préparatoire en Terminale, voire avant, ou des devoirs surveillés de 4 heures chaque semaine. J’aurais sans doute aimé aborder davantage en amont les notions de classe préparatoire afin d’être encore plus sereine en mon début de classe préparatoire.
De plus, peut-être que les lycéens pourraient avoir accès à leur rang après les conseils de classe, sans voir les classements des autres. Cela leur permettrait de se situer par rapport à la classe et de se préparer au système de classement qui peut être déroutant en entrée en classe préparatoire.
En espérant que mon propos pourra vous être utile pour les futurs préparationnaires.
En vous souhaitant mes meilleurs vœux, une bonne santé et une bonne continuation en cette période particulière, à vous, à monsieur Eudes et à l’ensemble du personnel pédagogique,
Et j’espère pouvoir revenir à JP2 pour la remise du baccalauréat !
Guillemette BOSQUIER