Une séance exceptionnelle de DGEMC
Jeudi 11 février, de 16 h à 18 h, les élèves de Terminale suivant le cours optionnel de Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) ont rencontré, à l’Institution, des professionnels du monde judiciaire.
Depuis le retour des vacances de Noël, les étudiants travaillent en effet sur un dossier pénal et chaque groupe, dans le cadre des fonctions judiciaires qui lui ont été attribuées, prépare activement la reproduction du procès correspondant à ce dossier qui aura lieu dans les semaines à venir. Nos avocats, procureurs, juges du siège, greffiers et journalistes judiciaires ont ainsi eu l’occasion de se familiariser avec la structure d’un véritable dossier d’enquête, d’appliquer concrètement leurs premières notions de Droit et d’affiner leur réflexion juridique et leur capacité de synthèse et de rédaction.
La rencontre avec ces trois professionnels, un juge du siège, un substitut du procureur et un avocat s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord les élèves répartis en trois groupes, avocats, juges et greffiers et enfin procureurs et journalistes ont présenté à l’intervenant correspondant leur travail de résumé des faits et de qualification juridique des infractions concernées. Ils ont alors pu être conseillés sur des notions juridiques comme la question de la preuve, de la complicité et de la tentative mais aussi sur les stratégies à utiliser et les possibilités offertes à ces professionnels afin d’arriver à une décision juste. S’en est suivi un temps d’échange, après une présentation rapide du parcours personnel et professionnel de chaque intervenant, les élèves ont pu poser de nombreuses questions portant sur l’accès à ces professions et leur quotidien de magistrat et d’avocat.
Les élèves ont été très heureux de cette séance, un grand merci à nos trois intervenants d’avoir pris le temps de venir les rencontrer.
Blandine MOUARD et Pierre DJIAN, Professeurs