En route vers le futur !
Des maquettes pour concevoir la ville de demain : en route vers le futur !
Dans le cadre d’une activité mélangeant la Géographie avec Mme Leroy et les Arts Plastiques avec Mme Robinet, nous avons travaillé en groupe pour réaliser des maquettes sur la ville du futur.
C’est un long projet qui a débuté par un travail de réflexion et de recherche en suivant une feuille de route bien détaillée. La première étape était d’étudier des documents du manuel puis de réfléchir aux éléments qui allaient composer notre maquette. Après cela, nous devions choisir un type de ville (écologique, futuriste ou intelligente), trouver un nom et surtout sélectionner les idées les plus intéressantes pour concevoir les bâtiments, penser aux modes de déplacements, la production des ressources et la pratique d’activités éco-responsables.
La partie conception a été réalisée en cours d’Arts Plastiques. Les matériaux qui ont été utilisés sont très diverses. Pour le support, nous avons tous opté pour des cartons car cela permet de les réutiliser et pour alimenter nos villes, nous avons choisi des éoliennes qui ont été conçues avec des pailles. Pour rajouter de la couleur, la peinture était d’après nous le meilleur choix ainsi que la matière végétale sur les toits toujours dans le but de réutiliser des éléments de notre environnement. Les éléments (bâtiments, décoration…) ont été fixés grâce à un pistolet à colle. Certains ont même utilisés des Playmobil pour donner un aspect plus vivant et réel !
Cette activité nous a permis de nous rendre compte que certaines de nos idées pouvaient être réalisables ! L’élément qui a rencontré le plus de succès lors de nos présentations orales a été « la moto-sol ». C’est une moto qui fonctionne grâce à l’huile de tournesol afin de ne plus utiliser l’essence et de ne pas rejeter du CO2. Une voiture à panneaux solaires a également retenu notre intention. Ensuite différents groupes ont proposé des magasins éco-responsables comme un « Eco market », un « bio shop » ou encore un « eco dressing » : dans ces magasins les produits sont locaux, bio et les vêtements sont recyclés ! L’autre idée très originale qui a été appréciée de par son architecture : le « gratte-sol ». C’est un gratte- ciel mais dans le sol pouvant faire penser à la pyramide du Louvre mais à l’envers. A l’intérieur, il y a des commerces, des cinémas et des bureaux. C’est un lieu de rencontre pour les habitants. Enfin un nouveau mode d’habitat a été proposé, ce sont des logements multigénérationnels permettant de faire cohabiter des personnes de tous les âges.
Nous avons tous beaucoup aimé ce projet. Il y avait une bonne entente dans les groupes. L’ensemble de la classe a adoré participer à la construction des bâtiments car cela permettait d’exprimer notre imagination. Pour finir, nous avons apprécié le mélange des deux matières : la Géographie et les Arts Plastiques. Les deux matières se sont bien associées et cela changeait des cours traditionnels.
Adrien, Constance, Louison et Paola, élèves de Sixième 5