Lauréates du Grand Prix 2021 !
Salomé CARPENTIER et Margaux TASSEL en classe de Troisième 5 ont reçu le GRAND PRIX pour leur court-métrage « COURSE POURSUITE », créé sur la musique de Philippe Rombi, compositeur français de musiques de films qui a notamment travaillé avec François Ozon.
Il nous a été proposé de dialoguer sur zoom, afin de suivre la cérémonie, en direct ; les contraintes sanitaires ne nous permettant pas d’être présents dans la magnifique salle de l’Unesco, comme prévu. L’appréhension était palpable pour nos deux réalisatrices en herbe, qui ont été interviewées par le maître de cérémonie.
Les deux lauréates ont donc pu présenter leur projet assisté de Monsieur Bligny, Madame Cottenceau et moi-même dans la nouvelle salle de réunion de l’Institution où le court métrage a été projeté sur grand écran formant ainsi notre décor de fond. Je remercie Messieurs Michaël QUONIAM et Ludovic ROUSSEL pour leur aide précieuse lors de l’installation des supports techniques de connexion.
Vous pourrez suivre en différé sur www.lasemaineduson.org et regarder le court -métrage sur le lien suivant https://www.lasemaineduson.org/palmares-du-1er-concours-international-scolaire-quand-le-son-cree-l-image-2021
Faites-vous du bien en visionnant les courts-métrages de nos élèves sur le site de Monsieur Bligny, professeur de musique : http://www.a-m-m-e.com/PBCPPlayer.asp?ID=2109998.
En conclusion une citation d’Anatole France : « Tout l’art d’enseigner se résume à éveiller la curiosité naturelle des jeunes esprits pour la satisfaire ensuite ».
Nathalie LAFON-BILLARD, Professeur d’arts plastiques et de culture artistique
Du côté de l’UNESCO (photos © Jean-Baptiste Millot) :