A haute et intelligible voix !
Nous lisons rarement à voix haute, pourtant la lecture à voix haute est une des voix de la séduction. Faire découvrir un texte en le faisant vivre, sans théâtraliser, employer la tonalité juste, captiver son auditoire, voilà les enjeux du Concours de lecture à voix haute de la Grande Librairie qui est à sa deuxième édition. Six élèves de Quatrième 1 et de Quatrième 4 et quatre élèves de Seconde 3 ont relevé le défi de s’affronter dans leurs classes respectives.
Cela a impliqué des entraînements, une bonne volonté de se rendre disponible en dehors des heures de cours et peu à peu, les élèves se sont rendus compte que ce n’était pas si évident de transmettre une émotion à travers la voix avec des contraintes liées au temps, à la posture, à son appropriation même. Mais finalement, concourir pour être le meilleur reste toujours un défi agréable et il a été relevé avec brio le jour J. Nous ne cachons pas que le fait de contempler les visages de nos candidats sans les masques a été également un moment de pure joie ! Les camarades ont participé avec sérieux à l’évaluation et le verdict est tombé : Coralie Alain l’a emporté en Quatrième 4, Iacob Barbu en Quatrième1 et Cécile Postel en Seconde 3. Nous aurons les résultats de cette première étape le 8 mars.
Monsieur Chalot, professeur de technologie a eu l’amabilité d’enregistrer chaque prestation ce qui nous a permis d’envoyer sereinement la vidéo de chacun. Vivement la deuxième étape ! Pour regarder l’intégralité de la prestation, cliquez ICI.
Elena FARAJI Marie-Agnès DESCHAMPS, Professeurs