09 Mar

Semper fidelis

 

L’Institution Jean-Paul II, inaugurée le 8 décembre 2009, est née du regroupement de l’École Beauvoisine (Maternelle et Élémentaire), du Collège Bellefonds et de l’Institution Join-Lambert (Collège, Lycée et Post-Bac).

L’Institution Join-Lambert avait été fondée le 21 mars 1843 à Bonsecours par l’Abbé Hippolyte Join-Lambert. Elle a ensuite été transférée à Bois-Guillaume dès 1846 et enfin à Rouen dans les locaux de la Rue de l’Avalasse, en 1900. Dans la cour d’honneur de l’Institution se trouve la statue en bronze du fondateur, rénovée à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’Abbé (2012).

Les classes préparatoires, dites « Post-Bac » de l’Institution, situées rue du Champ-des-Oiseaux, ont ouvert leurs portes en 1992. A l’issue du regroupement et par suite d’une décision du Conseil d’Administration, le nom de Join-Lambert est resté attaché à celui du Post-Bac, devenu JP2Sup en 2016.

Ces marques de reconnaissance auxquelles il convient d’ajouter la biographie écrite par Jean-Dominique Eude et publiée à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Joseph Hippolyte Join-Lambert, attestent d’un profond attachement à ces racines, solidement ancrées par l’Abbé au sein du sceau de l’Institution « Instaurare in Christo ». Et au-delà de tout ce qui peut permettre de conserver et de transmettre la mémoire d’un homme, et celle d’un nom, c’est bien son œuvre au quotidien qui doit nous inspirer. Cela tient ici en quelques mots : humilité, renoncement, service…

Ainsi nous avons souhaité lier son nom à l’amphithéâtre du Post-Bac désormais « Amphithéâtre Join-Lambert » dans lequel on pourra découvrir son portrait.

Vous verrez, il semble attendre, concentré et un peu soucieux, une réponse sous forme de promesse d’avenir : « Continuez à poursuivre l’œuvre que j’ai commencée ; conservez-en précieusement l’esprit ; pour vous j’ai tout donné. Et si mon épée s’est brisée, c’est à votre service… » (Jean-Dominique Eude, Joseph Hippolyte Join-Lambert – Prêtre et fondateur)

Geneviève GOUJON, Directrice adjointe