Un marathon couru à la vitesse d’un 100m
Dans la série « Témoignages d’anciens », voici des nouvelles de Guillaume, élève de Terminale S3 en 2018-2019.
La classe prépa est un environnement qui ressemble beaucoup au Lycée, mais où les méthodes de travail et les objectifs sont très différents. En effet, la charge de travail est plus importante, les cours sont plus longs et vont plus vite, et l’on prépare un concours et non un examen. Ensuite, la classe prépa c’est un rythme, un rythme soutenu. Et finalement l’efficacité, et la rapidité d’assimilation sont des aptitudes essentielles en prépa. Cela va donc de pair avec la gestion du temps. Car le temps manque. Enfin, il faut tenir ce rythme sur la durée. On nous a souvent dit que la prépa est un marathon que l’on court à la vitesse d’un 100m. Je trouve ça très vrai.
J’ai personnellement vécu la première année de prépa non pas comme une épreuve contre moi-même, mais avec moi-même. On peut travailler jour et nuit, mais si le corps ne suit pas, tous ces efforts sont vains. Il faut au contraire apprendre à bien se connaître pour pouvoir, au mieux, gérer son effort. Car il s’agit de cela, d’un effort.
C’est pour cela que je trouve que la prépa est une formation formidable. Elle ouvre sur des mondes passionnants pour ceux qui aiment les maths et la physique, mais elle vous fait aussi beaucoup grandir. La prépa vous permet de vous construire, et elle vous donne des armes. Elle vous apprend l’endurance, la persévérance et l’organisation.
Enfin, il y a de nombreuses prépas toutes différentes. Pour ma part je suis très heureux d’avoir choisi Ginette. Tout d’abord parce que c’est une très bonne prépa, mais surtout parce que c’est plus qu’une prépa. C’est un esprit solidaire, c’est une devise : servir et c’est un internat. C’est aussi une diversité de personnalités et donc de rencontres avec des élèves qui viennent de partout en France et même de l’étranger. C’est en quelque sorte une grande famille…
Guillaume CHAPELANT