Lundi saint – Être chrétien, c’est ouvrir son cœur
Mardi dernier, les élèves de Première se sont retrouvés en Salle de Conférences pour venir écouter le témoignage de M. Thirel. Pour garder l’effet de surprise, M. Thirel s’est présenté tout seul. Il a tout d’abord expliqué aux élèves qu’il n’aimait pas l’école, car il n’était pas bon élève et qu’il était « dys … ». Il a commencé à fréquenter les personnes « de la rue » vers 13 ans , en buvant d’abord des bières et en fumant des cigarettes, puis les choses se sont corsées et les substances ont été plus néfastes : drogue dure… Il avait l’impression d’avoir trouvé des amis.
Mais pour se payer ces drogues, il a fallu passer à l’étape au-dessus, et là les gens ont commencé à s’éloigner de lui. Il a perdu deux amis d’overdose. Il en a été très marqué.
Il décide de revenir chez ses parents vers 22 ans et il est accueilli comme le « fils prodigue ». Malgré les problèmes qu’il avait causés à ses parents, ceux-ci l’accueillent comme leur fils bien-aimé.
On lui propose de partir à un pèlerinage à Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine. Il accepte car cela lui donne la possibilité de partir à l’étranger. Il passe plus de temps dans les bars qu’ailleurs, mais il rencontre un groupe de drogués qui se sont convertis. Il se sent proche d’eux.
Étant dans un lieu saint, un jour il décide d’aller à la Messe et il demande à Jésus de faire en sorte qu’il ne prenne plus ces « saloperies ».
Il va communier, et là il « a très chaud dans son cœur » et il entend quelqu’un à côté de lui qui lui dit « je t’aime, je t’aime ». M. Thirel commence à pleurer et voit en songe tous les endroits « glauques » de sa vie. Dieu lui a montré qu’à chaque endroit où il était, Dieu était à côté de lui pour le protéger. Dieu lui dit : « Je suis là pour toi ». M. Thirel comprend qu’il n’avait jamais été seul et que Dieu le sauvait.
Après la Messe, on lui proposa de se confesser. En rencontrant un prêtre, il a compris qu’il pouvait se détacher de tout ce qui était mauvais pour lui. Le prêtre lui a dit : « Au nom de Jésus, je te pardonne ». Et quand il a entendu cela, il s’est dit qu’il était « bon ».
A partir de ce moment, M. Thirel n’a plus jamais touché à la drogue et n’a plus jamais eu de manque. Il a dit aux élèves qu’il avait reçu « la grâce ».
Quand il est rentré chez ses parents, il est tombé à genoux et leur a demandé pardon. Ce pardon leur a donné beaucoup de force pour se reconstruire. Et il est devenu chrétien.
Qu’est-ce qui a changé dans sa vie ? Il a parlé de ce qui lui était arrivé à ses amis de la rue. Certains ne l’ont pas cru, d’autres ont voulu faire comme lui.
Il a rencontré sa femme et ensemble ils ont souhaité accueillir des jeunes chez eux pour les aider à se reconstruire. Ils s’occupent aussi des parents qui ne savent pas toujours comment faire.
« Être chrétien, c’est ouvrir son cœur », nous dit M. Thirel. Il conseille aux jeunes de lire la vie de Jésus. Dieu peut tout changer en un mouvement et les choses mauvaises peuvent servir de « marches » pour monter vers Dieu.
Un grand merci pour ce si beau témoignage !
Agnès TRANCART, Animatrice de la Pastorale du Lycée