Invitations essentielles
Les décisions gouvernementales viennent modifier le Calendrier Général de l’Institution.
Les épreuves blanches de français, initialement prévues le 16 avril, sont a priori reportées le 11 mai prochain, toujours sous réserve du cadre sanitaire imposé par le Ministère de l’Education Nationale. A ce jour, les épreuves de juin prochain sont maintenues.
Quoi qu’il arrive, nous pensons que maintenir cette exigence de formation est indispensable à la réussite des jeunes qui nous sont confiés. Nous devons dépasser la dimension « utilitariste » au profit d’une vision à plus long terme. En effet, ces épreuves blanches sont préparatoires aux épreuves de Terminale, mais aussi, et surtout, aux examens de l’Enseignement Supérieur.
Enfin, l’enseignement du Français mérite toute notre attention, tant dans la maîtrise des éléments linguistiques que dans l’enrichissement littéraire et intellectuel. Nous invitons nos élèves de Première à employer cette période, et pendant les vacances actuelles, pour lire les œuvres demandées par les professeurs, mais aussi à profiter de ce temps donné pour être curieux, pour glaner ici ou là tel texte, telle pièce, tel poème.