15 Avr

15h – Une conférence de Chantal Delsol

Ce jeudi 15 avril, nous vous invitons à la conférence de la série « Conférences JP2 » à l’Angelicum, qui sera tenue par le professeur Chantal Delsol. La conférence, intitulée « La fin du christianisme », sera consacrée à la situation contemporaine de la civilisation chrétienne dans le monde post-Lumières. La conférence commencera à 15h00.

*

Vivons-nous la fin du christianisme ? Ce n’est pas l’échec du christianisme, qui, bien que marginalisé en Occident, est toujours vivant. C’est la fin de la grande influence qu’elle a exercée sur la morale et, par conséquent, sur les lois. Les attaques qu’il a subies remontent à la Renaissance mais surtout à l’époque des Lumières. Cependant, ce sont les assauts agressifs et continus de la seconde moitié du XXe siècle qui ont conduit à un échec (définitif?). Le but de cette conférence est de décrire la situation actuelle : un renversement complet des normes. Le passé est en train de devenir un pays inconnu. Comment les chrétiens peuvent-ils et doivent-ils agir ? Quelle attitude adopter face à la marginalisation et à la dérision ?

Chantal Delsol – philosophe, écrivaine et professeure de philosophie politique. Diplômée en philosophie et histoire de l’art de l’Université de Lyon, elle a obtenu son doctorat (ès Lettres) en philosophie à la Sorbonne sous la direction de Julien Freund en 1982. En 1992, elle devient professeur à l’Université de Marne-le-Vallée. Membre de l’Académie Française. Lauréate de nombreux prix, dont l’Academy of Ethical and Political Sciences Award (1993, 2002), le Prix Mousquetaire (1996) et l’Oscar Français (2001).

Les conférences mensuelles, « Conférences JP2 », par des chercheurs du monde entier sont offertes par le nouvel Institut de la Culture Saint-Jean-Paul II à l’Université Pontificale de Saint Thomas d’Aquino – l’Angélique de Rome, l’alma mater romain de fr. Karol Wojtyła.

 

Le lien pour suivre la conférence, ce jour, 15h : ICI.