Alliance
« Dieu dit encore : « Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à jamais : je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. » (Genèse, 9, 12-13)
Dans la Bible, le récit du Déluge et de l’Arche de Noé occupe quatre chapitres. Mais un des passages les plus connus est sans doute celui de l’Alliance que Dieu propose à Noé et, à travers lui, à toute l’humanité. Et cette Alliance perpétuelle entre Dieu et les hommes est symbolisée par l’image extraordinaire de l’arc-en-ciel.
Évidemment l’arc-en-ciel existait depuis bien longtemps quand l’auteur de la Genèse a écrit son texte (ainsi que des légendes mésopotamiennes de déluge) : mais quelle magnifique inspiration ! Cet arc-en-ciel qui semble unir ciel et terre, qui coïncide avec le retour de la lumière après la tristesse de la pluie, c’est un beau symbole pour l’Alliance entre Dieu et l’humanité ; sans compter le jeu de mots qui est valable en hébreu comme en français : dans les deux langues, c’est le même mot qui désigne l’arc en ciel et l’arc de tir qui servait alors pour la guerre : l’image qui nous est suggérée, c’est Dieu qui laisse son arme posée au mur.
Alors, le 5 mai dernier, il fallait prendre cette photo, au petit matin. Il était 6h54 et l’arc-en-ciel était magnifique. Alliance du ciel et de la terre ? Mais qui était visé ? Était-ce l’appartement des Sœurs, le Post-Bac JP2Sup, la cour de l’Élémentaire, les salles de Techno ou la Bulle ? Ou tout cela à la fois ?
Belle Fête de l’Ascension à vous tous.
(et, puisque nous sommes un 13 mai, vous trouverez ICI un excellent article sur l’attentat contre saint Jean-Paul II, en 1981… Il y a quarante ans.)