« Mes 10 bras droits »
Les capitaines de l’Internat passent le flambeau
Mardi 11 mai dernier, en soirée, nos 10 capitaines de Terminale ont passé le flambeau de leur capitainerie. Ils ont tous réfléchi et choisi un digne successeur pour assurer le bon fonctionnement de leur capitainerie l’an prochain.
Ce point d’étape marque une transition. Mais aussi, il nous rapproche à grands pas de la fin de l’année ; c’est bien une page qui va se tourner. Nos Terminales vont bientôt quitter les rangs de notre cher Établissement pour commencer une nouvelle étape de leur vie. Mais leur passage restera ancré dans nos mémoires et dans celle de leurs camarades encore présents l’an prochain.
C’est de façon très solennelle que chaque capitaine a appelé son successeur. C’est avec un grand sourire et une grande fierté que chaque élève de Première nommé s’est avancé auprès de son mentor. Tous les futurs capitaines prennent ainsi conscience de la lourde tâche qui les attend l’an prochain. En effet, comme j’ai pu le dire dans des articles précédents, le rôle de capitaine est un rôle central à l’Internat : chaque année, je considère les capitaines comme mes bras droits, mes référents. Ils devront être à l’écoute de leur groupe et tenter d’instaurer une dynamique de groupe, tant sur le plan scolaire que sur le plan humain. Bien que la tâche soit ardue, je ne doute pas qu’ensemble nous parviendrons à poursuivre les actions entreprises par leurs prédécesseurs. Et ainsi, continuer à faire prospérer le projet « Capitainerie qui me semble-t-il, et le noyau du bon fonctionnement de l’internat.
Je conclurais donc cet article en remerciant par ces quelques lignes, les 10 capitaines de cette année pour l’investissement, le sérieux, l’écoute, la bienveillance dont ils ont fait preuve pour les membres de leur capitainerie.
Un grand merci à Nicolas, Guilhem, Gabin, Noé, Jean-Baptiste, Stanislas, Louis, Loup, Élie et Maxime… mes 10 bras droits, cette année !
Jason DANEZAN, Responsable de l’Internat