Ecoute, considération et solutions
Je m’appelle Pauline, et mi-mai, j’ai effectué un stage avec Mme Laquerrière. Cette année, je termine une Licence de sociologie, et j’ai pour projet de devenir professeure de sciences économiques et sociales ; c’est pourquoi je souhaitais découvrir le milieu de l’enseignement.
Pour moi, un système d’enseignement c’est comme un corps humain, où chaque organe a besoin de tous les autres : les élèves ne peuvent pas apprendre correctement sans des enseignants, une équipe éducative, et un cadre.
Ce qui m’intéressait le plus, c’était de voir l’équipe de vie scolaire, qui, à mon sens, complète les professeurs, en étant en contact avec les jeunes au quotidien, dans un autre contexte que le cours. Il m’a semblé que ce stage était une opportunité unique d’en apprendre plus sur le travail de mes futurs collègues.
Ici, j’ai découvert une équipe assez particulière : il y a un responsable de vie scolaire pour le Collège, une autre pour le Lycée, et chacun a deux adjoints. Mme Laquerrière s’occupe de la partie Lycée, accompagnée de M. Saunier et Mme Lemercier ; M. Caravaca s’occupe de la partie Collège, accompagné de Mme Martel et M. Bergomi. Entre les deux, il y a ceux qui bougent, des « oiseaux » : une équipe de surveillants et surveillantes se déplacent entre Collège et Lycée, entre bureaux, classes, et cours, partout où on a besoin d’eux.
La vie scolaire, c’est un quotidien de logistique et de maintien en ordre des élèves, pour s’assurer que tout se déroule comme il faut pour chacun, mais c’est aussi des interactions régulières avec les élèves. De ce que j’ai pu observer, les membres de la vie scolaire ont avant tout pour objectif de maintenir le bien-être des élèves, en leur proposant écoute, considération, et solutions.
En somme, en quelques jours seulement, j’ai appris des choses très utiles pour mon futur en tant qu’enseignante, comme par exemple comment se positionner face aux jeunes, quelques moyens de transmettre des connaissances, mais surtout… que faire l’appel au début de chaque cours est très important!
Pauline de REVIERS de MAUNY