La ferme « Tiligolo »
Tiligolo voilà un nom bien rigolo ! C’est le nom de la ferme qui est venue jusqu’à nous ce jeudi 20 mai.
Dans une ferme il y a beaucoup d’animaux. La ferme « Tiligolo » est venue avec ses animaux tout rigolos. Madame Chèvre, des poules, monsieur Coq, des lapins, un porcelet tout rose et court sur pattes, des lapins, des canetons, un mouton tout noir et un agnelet se sont installés dans la cour des maternelles. Le roi de cette ferme ce n’était pas le coq mais Mozart le porcelet. Tout petit, tout rose on aurait dit une peluche que chacun avait envie de ramener chez lui.
Tous les animaux ont un prénom. Monsieur Tiligolo prend grand soin de ses animaux. Ainsi, après chaque passage dans des écoles, les animaux ont cinq jours de repos.
Madame Chèvre avait sa mamelle remplie de lait. Mozart avait remarqué cette mamelle au contenu bien appétissant. A plusieurs reprises, il a essayé de téter la chèvre. Cette dernière n’était pas d’accord et chassait Mozart à grands coups de tête. Mozart partait en pleurant mais revenait sans cesse à la charge !
Certains d’entre nous ont joué au fermier et ont trait la chèvre. Le lait récupéré a été mis dans des biberons. Mozart et deux de ses petits copains ont bu goulûment un biberon de lait de chèvre donné par trois élèves.
Nous avons appris à reconnaître les empreintes d’un cochon, d’une poule, d’un lapin, d’un canard et d’une chèvre et cela grâce à une enquête que nous avons menée : retrouver un lapin qui s’était échappé de son clapier.
Nous avons tous pu entrer dans l’enclos pour caresser, toucher et nourrir les animaux.
Nous avons passé un très bon moment.
Beaucoup de collégiens essayaient de voir les animaux et certains ont dit que nous avions « trop de la chance. » Oui, ils ont raison, nous avons eu beaucoup de chance de découvrir des animaux de la ferme.
Ce n’est pas nous qui sommes allés à la ferme mais c’est la ferme qui est venue à nous. Ce fut super !
Les élèves du dispositif U.L.I.S.